Accueil

Dr Soprani & Dr Cady 15, rue Lacépède - Paris 5ème 01 45 35 72 52 Prendre rendez-vous en ligne
Menu
Opérations
By-Pass Anneau Gastrique Sleeve
Technologies
One Trocard Coellioscopie HD
Body-Lift
Body Lift Photographie
Interventions de secours
Interventions de secours
Mon Parcours CMCO CMCO-Parcours

La chirurgie bariatrique

Calculer mon IMC

Poids :Kg
Taille : Cm

Votre IMC est de

Vous êtes en situation de

Découvrez votre IMC

Conditions d'éligibilité

Les pré-requis

 


Pour pouvoir bénéficier d’une intervention chirurgicale, vous devez avoir un IMC supérieur ou égal à 40.

Avec un IMC compris entre 35 et 40, une opération est envisageable si vous avez une maladie associée à l’obésité. (Hypertension, syndrome d’apnée du sommeil, diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéato-hépatite non alcoolique, etc…)

http://cmco.fr/uploads/images/avant/CMCO-chirurgie-pour-maigrir-Bilan.jpg

Bilan pré-opératoire

Dans le cadre de notre démarche multidisciplnaire, il vous sera demandé de faire un bilan de santé pour vous garantir les meilleures conditions d'hospitalisation :

 

- Bilan nutritionnel et vitaminique

- Evaluation psychologique/psychiatrique

- Education thérapeutique (diététique et activité physique)
- Consultation pneumologique en vue d’un dépistage d’un syndrome d’apnée du sommeil.
- Epreuves fonctionnelles respiratoires et gazométrie artérielle.
- Fibroscopie oesogastrique
- Evaluation dentaire.
- Echographie cardiaque

- Echographie du foie et des voies biliaires.
- Radio de thorax.
- Recherche d’Hélicobacter Pylori par un test respiratoire en laboratoire de ville  : Breath Test.
- Mammographie et échographie mammaire
- Consultation gynécologique.

http://cmco.fr/uploads/images/avant/CMCO-Chirurgie-pour-maigrir-Groupe-de-parole.jpg

Le Groupe de parole

Des groupes de parole animés par le Dr Soprani et le Dr Cady sont organisés tous les 15 jours le vendredi après-midi à partir de 16H00 au 15 rue Lacépède.

L’objectif est pédagogique (présentation orale sur la chirurgie de l’obésité) et également consultatif. Des personnes déjà opérées viennent volontairement témoigner de leur parcours au sein de notre équipe médico-chirurgicale.

Le Circuit pluridisciplinaire

Comment maigrir ?

Il est commun de dire que l’obésité est d’origine génétique (prédominance de certains gènes parmi ceux qui gouvernent le métabolisme), mais cela n’est vrai que pour des cas exceptionnels. Le plus souvent, on hérite de sa famille un comportement alimentaire défavorable.
Dans la grande majorité des cas, l’obésité commune est une conséquence du déséquilibre entre l’activité physique et la nutrition (si l’on élimine les obésités secondaires à un problème endocrinien ou à des problèmes cérébraux comme la maladie de Prader-Willy).





L’obésité nécessite une approche thérapeutique multidisciplinaire exercée idéalement dans un centre spécialisé.

La nutrition  : vous vous adressez d’abord à un médecin nutritionniste qui peut être spécialisé en endocrinologie. Les consultations doivent être répétées, du moins au début, et surtout suivies. Le praticien va apprécier le degré, la gravité et les causes de votre obésité pour adapter son traitement, qui repose sur la diététique.

L’usage des médicaments a été interdit en France compte tenu de leurs effets secondaires, pour la presque totalité d’entre eux. La consultation du nutritionniste (remboursé par la sécurité sociale) peut être complétée par celle d’un diététicien (non remboursé), qui rectifiera et guidera les nouvelles pratiques alimentaires nécessaires.

Le suivi nutritionnel est indispensable pour le patient avant d’envisager une opération. Une personne appliquant spontanément un régime à la mode risque de s'exposer à ce que l'on appelle le syndrome du «  yoyo  ».

Les psychiatres aident à lutter contre l’état dépressif. Les psychologues (non remboursés)  assurent un suivi parfois nécessaire. Les comportementalistes aident à modifier la manière de manger en fonction des perturbations psychologiques. Enfin, le contact avec d’autres patients et notamment dans le cadre d’associations assure une aide et un soutien moral.

Il est inutile de penser que l’ablation de la graisse, la liposuccion ou la lipectomie abdominale, si elles agissent sur l’esthétique, assureront un perte de poids sur la durée. Il est préférable de réaliser ce type d'intervention seulement après un amaigrissement stable.


 

Mentions légales | C/R : www.tricomconception.com